"Pour qu'un homme politique mis en examen ne puisse pas se présenter à une élection"
À l'attention du Ministre de l'Intérieur
La plupart des français sont concernés par cette pétition et demandent une vie politique morale, propre et respectable. Ils veulent des élus qui sachent faire preuve de dignité éthique et morale, qui respectent le texte sur le financement des campagnes électorales, fassent des déclarations de patrimoine correspondant à la réalité ; nécessités pour être éligible.
Les électeurs français supportent de moins en moins la corruption et tous les petits dérapages de nos élus. Une mise en examen pour corruption, pour délit d'atteinte à la probité, recel d'abus de biens sociaux, donc pour non respect des règles de morale citées plus haut, est une raison normale et évidente de se retirer de la vie publique. Il faut se rendre à l'évidence, chercher un emploi avec une mise en examen n'est pas un atout. Pourquoi nos politiques échapperaient-ils à cela ? De plus, une élection leur procurerait l'immunité dans la plupart des cas et éloignerait pour des années l'action de la justice. Il me semble aussi que la corruption, souvent la cause de mises en examen, éloigne de plus en plus les français du monde politique, ce qui est plus que dommageable.
C'est pourquoi la mise en place de cette pétition et son succès me semblent essentiels à l'apaisement de notre vie politique.
Si tel est votre avis, cliquez sur ce lien pour la signer.
Jacqueline Ménard
Hervé Trocaz
la page facebook : "pour plus de morale en politique"